Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Centre Français Langue Etrangère (FLE)

Formations étudiants Erasmus

Vous êtes ici : Accueil > Formations

STAGE « FOU » FRANCAIS SUR OBJECTIF UNIVERSITAIRE

Les stages « FOU » sont proposés avant chaque début de semestre à l’attention des étudiants internationaux en programmes d’échanges.
En participant aux cours de méthodologie, les étudiants se familiarisent avec la vie universitaire française. Ces stages intensifs de français permettent également d’effectuer une révision des bases linguistiques : ils offrent ainsi la possibilité aux "apprenants", considérés comme des "acteurs socioculturels", de se préparer à l’entrée à l'université, d’acquérir les compétences linguistiques, disciplinaires et méthodologiques nécessaires à la réussite de leurs études.

Fiches formations

Candidature

Fiche d'inscription

► Lieu de formation :
Centre FLE - Citadelle
10 rue des Français Libres - 80080 Amiens

► Contact : Responsable pédagogique : Christophe Duboile


Cours semestriels de FLE (Français Langue Étrangère)

L’UPJV dispense des cours de Français Langue Étrangère pour une mise à niveau et un perfectionnement du français parlé et écrit tout au long de l’année universitaire.
À leur arrivée, les étudiants passent le test SELF (Système d’Évaluation en Langue à visée Formative / Innovalangues) pour déterminer leur niveau en français. En fonction du résultat, ils sont répartis par groupe de niveau afin de bénéficier d’une progression optimale.
Ces formations de 50 heures par semestre comprennent des modules de Langue-Culture (cours de langue, de civilisation et culture françaises). Les cours donnent droit à des crédits ECTS (4 pour les cours de langue et 4 pour la civilisation et la culture).
Le contrôle des connaissances s’effectue dans le cadre d’une évaluation continue (travaux d’écriture, exposés sur un thème de civilisation, activités de production intégrant une réactivation grammaticale, réalisation de "tâches" au sens actionnel du mot...).
Formation destinée aux étudiants en programme d’échanges des universités partenaires et ouverte, sous réserve de places, à tout étudiant UPJV non francophone.

Fiches formations

Candidature

► Documents à fournir (déjà requis dans le contrat d’études) :
  • une photocopie de la carte d’identité ou du passeport,
  • une copie du visa (pour les étudiants venant de pays hors Espace Économique Européen et Suisse),
  • une photo d’identité,
  • la fiche d'inscription remplie.
Tarif : pas de coût
Partager


UPJV

Haut de page